Partagez | 
 

Le système scolaire de Beauxbâtons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
directrice de l'académie

Arrivée : 10/01/2014
Hiboux envoyés : 284



MessageSujet: Le système scolaire de Beauxbâtons   Dim 12 Jan - 9:56

Le Système Scolaire de Beauxbâtons
Prestige et Excellence sont les maîtres mots à l’académie de Beauxbâtons qui, inspiré du système scolaire moldu, mit en place un système scolaire élaboré et développé permettant de former les sorciers dès leur plus jeune âge grâce à quatre cycles d’études. En effet, loin de s’inspirer du modèle de son partenaire Anglais, Beauxbâtons mise sur une prise en charge précoce des enfants sorciers afin de permettre une meilleure continuité dans leur enseignement magique.

Chapitre 1. Les Cycles d’Études
I. Le Brevet d'Initiation aux Enseignements Magiques (BIEM)
Afin de prendre en charge dès leur plus jeune âge l’éducation des jeunes sorciers, le BIEM (Brevet d'Initiation aux Enseignements Magiques) concerne les enfants de 5 à 10 ans et ce peu importe si leurs signes magiques sont déjà apparus où non. En effet, durant ce premier cycle d’étude, les enfants apprendront notamment à lire et à écrire ainsi que d’ouvrir leur esprit au monde magique. Véritable éveil pour les jeunes sorciers, c’est durant ce cursus là que les enfants verront leurs premiers signes de magie apparaître…ou pas. Beauxbâtons permet néanmoins aux Cracmols de poursuivre leur cursus jusqu’au BIEM mais l’enseignement magique s’arrêtera là pour ceux dépourvus de pouvoirs magiques l’année de leurs 10 ans. En ce qui concerne les nés-moldus, ces derniers seront autorisés à intégrer le BIEM dès lors que leur nom sera inscrit magiquement sur le Registre des Sorciers de France.
Afin d’obtenir le diplôme permettant de passer en cycle supérieur il leur faudra maitriser parfaitement l’écriture, la lecture, les mathématiques ainsi qu’avoir une bonne connaissance de l’histoire de leur monde. Si toutes ces conditions sont réunies, tous les étudiants sans exceptions pourront repartir avec leur diplôme, mais pour passer en CEAM, il faudra bien évidemment avoir eu ses premiers actes magiques.

II. Certificat d'Etudes Appliquées de la Magie (CEAM)
Après la confirmation du statut de Sorcier délivré à l’obtention du BIEM, les jeunes sorciers poursuivront leurs études au cours du CEAM (Certificat d'Etudes Appliquées à la Magie) qui durera de 11 à 17 ans. Ces études permettront aux élèves de débuter véritablement leurs études Magiques et notamment acquérir les bases. Aussi varié que nécessaire, de nombreuses options seront proposées aux élèves qui souhaiteront prouver leur supériorité intellectuelle sachant que Beauxbâtons sait récompenser ses meilleurs éléments. Equivalent de l’ASPIC de Poudlard, l’obtention du CEAM permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans un cursus supérieur ou au contraire, stopper leurs études à ce niveau, il en va sans dire que ce cas de figure ne concerne que les plus mauvais élèves et couvrira de honte la famille concernée.
Dans tous les cas, afin d’obtenir ce diplôme une moyenne générale supérieur à 12/20 sera demandée. Si certaines matières ont des notes inférieures à 10, il sera possible de passer en rattrapage. Sachez que chaque points au dessus de dix concernant les matières facultatives seront des points bonus pour le score final. En cas d’échec, vous devrez impérativement repasser une septième année afin de le retenter. Une fois ce diplôme en main, vous serez dès lors considérés comme des sorciers responsables et serez donc autorisés à utiliser la magie en dehors de l’école.

III. Diplôme d'Etudes Poursuivies de la Magie (DEPM)
Premier des cursus supérieurs, il s’agit du cycle permettant une première mise en application des connaissances acquises durant les années précédentes, en effet les élèves du DEPM (Diplôme d'Etudes Poursuivies à la Magie) âgés de 18 à 20 ans seront pour la première fois confrontés à leur réel avenir dans le monde Magique. Cursus général, il sera le carrefour de leurs études : c’est à partir du DEPM que les élèves pourront s’orienter définitivement vers leur métier futur en choisissant les options adéquates. Considéré comme un cycle intermédiaire, seul un examen d’entrée aux licences sera demandé aux élèves à l’issu de ces deux années.

IV. Licence d'Etudes Approfondies de la Magie (LEAM)
Niveau le plus difficile et le plus complet du système scolaire de Beauxbâtons, les élèves de ces promotions là ne peuvent y accéder qu’après l’obtention de l’examen d’entrée. En effet, l’académie se flatte de former l’élite de la communauté sorcière, elle ne peut donc tolérer la médiocrité. A partir de ce cursus, les élèves âgés de 20 à 27 ans (pour les études les plus longues) seront formés au le métier de leur choix et devront se battre d’arrache-pied pour être meilleurs que les autres et obtenir les meilleurs places à la sortie de l’école. Si la majorité des élèves de Beauxbâtons parviennent à ce cursus, seuls les requins savent se démarquer et obtenir les meilleurs places car désormais, il n’y a plus de cadeaux.
Cet ultime examen vous ouvrira en grand les portes du monde du travail dans le domaine que vous avez choisi, vous comprendrez donc une hausse de la sévérité. Nous souhaitons que les étudiants sortant de Beauxbâtons soient les mieux préparés possible, ainsi, pour obtenir cet examen, votre moyenne générale devra être de 13, et aucune note sous les 12 ne sera tolérée, excepté pour les Options et les cours facultatifs.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun niveau supérieur au LEAM.

Doubler une année est évidement autorisé, sachez cependant que cela est du plus mauvais effet sur votre dossier scolaire et vous collera une réputation de cancre des plus déplaisantes.
Les correspondances des années
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons noté quelle année correspond à quel âge. Il est à noter bien évidemment que cela peut changer si votre personnage a redoublé. A noter également que les âges peuvent différer selon le mois de naissance de votre personnage. Ainsi, comme pour Poudlard, un enfant né après septembre n'intégrera Beauxbâtons que l'année suivante afin qu'il ait 11 ans révolus le jour de la rentrée.

BIEM - 5 à 10 ans
Première année - 11/12 ans
Deuxième année - 12/13 ans
Troisième année - 13/14 ans
Quatrième année - 14/15 ans
Cinquième année - 15/16 ans
Sixième année - 16/17 ans
Septième année - 17/18 ans
Huitième année - 18/19 ans
Neuvième année - 19/20 ans
Dixième année - 20/21 ans
Onzième année - 21/22 ans
Douzième année - 22/23 ans
Treizième année - 23/24 ans
Quatorzième année - 24/25 ans
Quinzième année - 25/26 ans
Seizième année - 26/27 ans


Dernière édition par Madame Desrosiers le Lun 12 Mai - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eximium-patronum.forumactif.com
avatar
directrice de l'académie

Arrivée : 10/01/2014
Hiboux envoyés : 284



MessageSujet: Re: Le système scolaire de Beauxbâtons   Dim 12 Jan - 9:57

Chapitre 2. Les Enseignements de Beauxbâtons
Tout au long de leurs études, les élèves suivront différents enseignements définis selon leur cycle scolaire et cursus d’orientation. Si certains cours sont obligatoires, les options sont quand à elles vivement conseillées bien que facultatives. En effet, BeauxBâtons mise sur l’excellence et tolère très mal l’oisiveté au sein de l’académie.

Les Cours Obligatoires : Les élèves sont obligés d’assister au cours.
Les Cours Optionnels : Les élèves doivent choisir une option minimum.
Les Cours Facultatifs : Les élèves n’ont aucune obligation de suivi.

I. Le Brevet d'Initiation aux Enseignements Magiques (BIEM)
Etant donné le jeune âge des élèves et leurs pouvoirs magiques encore faibles voir inexistants, durant le BIEM le programme scolaire ne sera pas trop chargé et ressemblera finalement à celui des Moldus. Une Initiation à la Magie débutera dès leur entrée à l’école pour favorisée l’arrivée rapide des Premiers Signes Magiques mais pas de panique, l’absence de magie avant les 11 ans ne saura être sanctionné.

Liste des Cours Obligatoires
- Lecture
- Écriture
- Mathématiques
- Éducation Sportive
- Histoire de la Magie
- Initiation à la Magie

Liste des Cours Facultatifs
- Initiation aux Arts
- Langue Étrangère

II. Certificat d'Etudes Appliquées de la Magie (CEAM)
Probablement le cursus le plus intense de la scolarité des élèves, c’est durant ce laps de temps que seront enseignées toutes les bases de la magie dans ses domaines les plus vastes et variés ainsi, les cours d’Enchantements ouvriront les voies mystérieuses des sortilèges tandis que les cours d’Elixirs permettront aux élèves de caresser du bout des doigts le rêve de devenir un puissant médicomage mais pas de panique, l’orientation définitive n’est pas pour ce cursus préliminaire ! BeauxBâtons encourage vivement le choix de plusieurs options !

Liste des Cours Obligatoires
- Cours d'Histoire de la Magie
- Cours d'Enchantements
- Cours d’Élixirs et Potions
- Cours de Métamorphose
- Cours de Botanique
- Cours de DCMP (Développement des Capacité Magiques des Patronus)
- Cours de DCAM (Défenses Contres les Attaques Magiques)
- Initiation au DCMD (Dressage des Créatures Magiques ou Divines)

Liste des Cours Optionnels
- Cours d’Études des Moldus
- Cours de Vol sur Balai
- Initiation à la Divination
- Initiation à l'Astronomie

Liste des Cours Facultatifs
- Initiation aux Arts Occultes
- Cours de Littérature Magique
- Cours de Langue Etrangère
- Cours d'Arts Appliqués

III. Diplôme d'Etudes Poursuivies de la Magie (DEPM)
Premier cursus supérieur, ces deux années permettront aux élèves de s’orienter peu à peu vers le métier de leur choix grâce aux diverses initiations proposées. Equivalent des Préparation aux Grandes Ecoles Moldues, le DEPM sera éreintant certes mais ô combien enrichissant ! Etant donné l’importance capitale de leur orientation future, les élèves pourront choisir jusqu’à deux domaines d’initiation (et sont toujours encouragés à prendre quelques options facultatives).

Liste des Cours Obligatoires
- Cours d'Histoire de la Magie
- Cours d'Enchantements
- Cours d’Élixirs et Potions
- Cours de Métamorphose
- Cours de DCMP (Développement des Capacité Magiques des Patronus)
- Cours de DCAM (Défenses Contres les Attaques Magiques)

Liste des Cours Optionnels
- Initiation à la Justice Magique
- Initiation à la Médicomagie
- Initiation aux Arts du Combats
- Initiation aux Enseignements
- Initiation aux Relations Moldues

Liste des Cours Facultatifs
- Cours d’Études des Moldus
- Cours de Vol sur Balai
- Cours de Botanique
- Cours au DCMD (Dressage des Créatures Magiques ou Divines)
- Cours de Divination
- Cours d'Arts Occultes
- Cours d'Astronomie
- Cours de Littérature Magique
- Cours de Langue Etrangère
- Cours d'Arts Appliqués

IV. Licence d'Etudes Approfondies de la Magie (LEAM)
Second cursus d’Etudes Supérieures et pas des moindres, les cours de LEAM ne sont pas nombreux mais permettent un enseignement aiguisé tout au long du cursus. Quelques matières demeurent pourtant communes quelque soit la spécialité de l’élève tandis que les cours facultatifs vous permettront de vous changer l’esprit car sachez le, si vous vous engagez dans une spécialité vous en aurez encore pour 5 à 7 ans selon votre domaine !

Liste des Cours de Tronc Commun
- Cours de DCMP (Développement des Capacité Magiques des Patronus)
- Cours de DCAM (Défenses Contres les Attaques Magiques)

Liste des Cours Facultatifs
- Cours de Vol sur Balai
- Cours au DCMD (Dressage des Créatures Magiques ou Divines)
- Cours de Divination
- Cours de Langue Etrangère
- Cours d'Arts Appliqués

Cursus de Justice Magique (5 ans)
- Cours de Droit Magique Français
- Cours de Droit Magique International
- Cours de Jurisprudence

Cursus de Médicomagie (7 ans)
- Cours de Phytothérapie
- Cours de Pharmaceutique
- Cours d'Anatomie et Psychologie

Cursus des Arts du Combats (7 ans)
- Cours de Défense Contre les Attaques Magiques
- Initiation aux Arts Occultes et Magie Noire
- Cours d'Offensive Magique

Cursus des Enseignements (7 ans)
- Cours de Mise en Pratique Approfondie
- Cours de Culture Magique Approfondie
- Cours de Pédagogie

Cursus des Relations Moldues (5 ans)
- Cours d’étude Approfondie des Moldus
- Approche de la Technologie Moldue
- Cours d'Infiltration et Régulation des Moldus
   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eximium-patronum.forumactif.com
avatar
directrice de l'académie

Arrivée : 10/01/2014
Hiboux envoyés : 284



MessageSujet: Re: Le système scolaire de Beauxbâtons   Dim 12 Jan - 9:57

Chapitre 3. Emploi du Temps et Notation
I. Emploi du Temps

Une journée type à Beauxbaton débute par le petit-déjeuner se déroulant dans le Salon Dinatoire, dès 7 h00 du matin. Il sera possible aux élèves durant cette période de manger avec ses camarades, finir ses devoirs, ou simplement se détendre avant les premiers cours. Chaque élève se doit de manger avec les membres de sa classe et de ne pas imposer sa présence aux autres tablées, sauf en cas d’invitation par un membre de celle-ci, et cela doit rester exceptionnel.
Quand 8h00 sonne, les premiers cours commencent et les élèves sont priés de se déplacer rapidement vers leur locaux afin de ne pas être en retard, tout en restant calmes et disciplinés. Les périodes de cours sont divisées en 60 minutes, qui peuvent s’additionner pour une même matière, avec une pause d’environ un quart d’heure après deux périodes consécutives.
L'emploi du temps détaillé des élèves vous sera remis lors de la rentrée scolaire en fonction de vos différentes options et cours obligatoires.

7h: Ouverture de la Salle de Réception pour le petit-déjeuner
8h: Début du premier cours de la matinée
12h: Repas de Midi
13h: Reprise des cours
17h: Fin des cours
23h: Extinction des feux pour tous

De 18h00 à 20h00, les élèves ont quartier libre et ils s’emploient généralement à faire leur corvée (Selon leur classe) ainsi que leur devoirs, ou simplement à se détendre dans les différents clubs. L’exception est pour les plus jeunes, qui dinent à 19 h00, et se couchent vers  20h00.
A partir de 20h00, et pour le reste de la population étudiante, le dîner est servit et, à 21h00, les membres du deuxième Cycle doivent respecter le couvre feu et rester dans leur salle commune. 23h00 est la dernière limite pour les deux derniers cycles.
Durant la semaine, diverses périodes d’étude sont dispersées afin de permettre aux élèves de pouvoir faire tout leurs devoirs dans une ambiance calme et studieuse, ces périodes leur permettent généralement d’avoir leur soirée de libre s’ils les respectent scrupuleusement. Elles sont encadrées par les Surveillants de Beauxbatons.

Attention, votre espace de vie devra être rangée avant le couvre-feu et dans le cas contraire, aucune détérioration ou disparition d'objet ne pourra être relevée. Les elfes de maisons s'occuperont du nettoyage.

II. Système de Notation

Conformément au système de notation française, BeauxBâtons a prit parti de noter les copies des élèves de 0 à 20, 0 étant la note minimale et 20 la meilleure note existante. Les appréciations seront quand à elles au gré des professeurs qui pourront annoter les travaux où non. Un bulletin scolaire sera envoyé aux parents des élèves tous les trimestres afin de les informer de la progression de leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eximium-patronum.forumactif.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Le système scolaire de Beauxbâtons   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le système scolaire de Beauxbâtons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXIMIUM PATRONUM :: Administration :: Avant-Propos :: Grimoire pour Cracmol-